La CCIB et l’ Université de Parakou engagés pour l’insertion professionnelle des jeunes
La CCIB et l’ Université de Parakou engagés pour l’insertion professionnelle des jeunes
Signature de deux conventions cadres de partenariat
Formation de qualité, entrepreneuriat et insertion professionnelle des jeunes sont aujourd’hui les défis majeurs à relever. L’équipe rectorale de Parakou en a fait une priorité de son programme de gouvernance: faire de l’Université de Parakou, une université entrepreneuriale et de métiers. Pour relever ces défis, cette équipe a décidé de s’ouvrir vers les organisations privées à travers une politique de coopération intelligente et de diversification des ressources.
Cette dynamique a donc abouti à la signature de deux accords cadres de coopération entre la Chambre du Commerce et d’industrie du Bénin (CCIB) et l’Université de Parakou (UP), ce jeudi 18 janvier 2024 dans la salle polyvalente de ladite Institution à Cotonou.
Le premier est un Accord-cadre de partenariat entre la CCIB et le Rectorat, signé par le Recteur Bertrand SOGBOSSI BOCCO. Le second est une Convention-cadre de partenariat entre les institutions consulaires et la Faculté des Sciences Economiques et de Gestions de l’Université de Parakou (FASEG-UP), signé par le Professeur agrégé GBAGUIDI Léandre, doyen de ladite Faculté. Les signatures ont eu lieu entre Monsieur ADJAKPA ABILE Raymond, Secrétaire général de l’institution et les autorités de Parakou.
Ces accords visent à promouvoir la mise en stage des étudiants de l’Université de Parakou dans les entreprises membres de la CCIB; le partage d’informations et de promotion des titres et programmes de formation initiés par la CCIB en partenariat avec l’Université de Parakou et tout activité que les deux parties pourraient initier de commun accord
Le représentant du président de la CCIB, Monsieur MONDJANNANGNI Christian, a souhaité la bienvenue et remercié l’équipe de Parakou pour avoir répondu à l’invitation malgré les multiples occupations.
Il a ensuite présenté le salut des acteurs économiques du Bénin pour l’intérêt et l’accompagnement de l’Université de Parakou à travers ce partenariat qui se veut équitable et solidaire dans le but de contribuer à la promotion des entreprises pour la formation des diplômés qui répondent aux besoins des entreprises des secteurs du commerce, de l’industrie et des services. Pour finir, il se dit rassuré de partager d’immenses moment dans l’effectivité de ce partenariat et convaincu de tout le soutien de l’Université pour la pérennisation de la dynamique du partenariat public-privée.
Dans son allocution, le Recteur Bertrand SOGBOSSI BOCCO a remercié l’institution pour l’accueil réservé à l’équipe dont l’intérêt est la discussion autour de l’insertion professionnelle des apprenants. Pour l’efficacité des actions, l’Université a décidé de s’ouvrir vers les entreprises, vers ceux qui créent la richesse et qui apportent de la valeur à l’économie. A l’ère des réformes courageuses du gouvernement pour la transformation profonde de notre économie et sa redynamisation, nos universités doivent s’ajuster et impliquer davantage le monde économique dans les formations. A cet effet, le Recteur a souligné et salué l’engagement des deux institutions qui, depuis un moment, procèdent à l’élaboration du plan de l’insertion professionnelle des apprenants. Pour élargir le champ d’action des apprenants non seulement à l’insertion professionnelle mais aussi à l’auto-emploi, il est amorcé la création d’une Fondation dénommée “UP-ENTREPRENEURS” pour favoriser un meilleur encadrement des jeunes diplômés. La CCIB a participé à l’Assemblé Générale constitutive de ladite Fondation et en est donc membre fondateur. En vue de renforcer la confiance, “Nous ferons tout ce qu’il faut pour aller au-delà des attentes de ce partenariat UP-CCIB” a-t-il conclu.
La cérémonie a pris fin par la signature des accords .
Il faut souligner que la délégation de Parakou conduite par le Recteur Bertrand SOGBOSSI BOCCO est composée de la troisième Vice-rectrice, Professeure Yvette ONIBON DOUBOGAN, du Doyen de la FASEG-UP, Professeur agrégé GBAGUIDI Léandre et biens d’autres.
Cellule Com./UP